Ensemble « Camerata Vocale »

Ensemble « Camerata Vocale »

Ensemble « Camerata Vocale »

Chers cousins,

 

Vous trouverez ci-après une invitation à un concert organisé par  « Camerata Vocale » les 26 et 27 avril 2018 au profit de deux œuvres mentionnées qui y sont mentionnées.

Cet ensemble, dans lequel chante Catherine de Hemptinne  (veuve de Baudouin de H), avait organisé un très beau concert au profit du centre de Hemptinne à Jauche fin 2017.

N’hésitez pas à y participer pour écouter ces belles voix.

Amicalement

Christian

 

Ensemble « Camerata Vocale »

vous invite à ses concerts le jeudi 26 avril et vendredi 27 avril à 20h00

Alors qu’il est encore peu connu en dehors de son pays d’origine, le Stabat Mater va contribuer à faire connaître Dvorak sur la scène internationale.  L’œuvre est dédicacée à František Hušpauer, un ami  d’enfance du musicien. Elle est sa première œuvre sacrée et est intimement liée à la tragédie familiale qui le frappe.  

Le 21 septembre 1875, il perd sa fille Josefa à peine née. Accablé par cette douleur,  il compose une première version de l’œuvre en 1876.

En 1877, ses 2 autres enfants décèdent à quelques semaines d’intervalle, sa fille Ruzena le 13 août et son fils ainé Otokar le 8 septembre 1877. Il se replonge alors dans le manuscrit abandonné l’année précédente. 

Le compositeur a dépassé sa propre souffrance pour donner une œuvre empreinte d’émotion confiée plus aux voix qu’à l’orchestre, mais jaillissante et spontanée même dans l’affliction atteignant ainsi une grandeur universelle. L’audience de son œuvre devient très vite internationale, avec des exécutions dans les différentes grandes villes d’Europe et aux Etats-Unis.  

Les solistes seront:

Soprane :               Laura Telly Cambier              Alto :        Astrid Defauw

Ténor :                    Pierre Derhet                         Basse :    Shadi Torbey

 

Les chœurs de l’ »Ensemble Camerata Vocale » et l’orchestre « Bruocsella Symphony Orchestra » seront sous la direction de Philippe De Clerck.

Réservations : 26 avril ou 27 avril