Quentin de Hemptinne – Gestionnaire du Fonds mondial au Burundi

Quentin de Hemptinne – Gestionnaire du Fonds mondial au Burundi

Quentin de Hemptinne – Gestionnaire du Fonds mondial au Burundi

Rencontre avec le Prix Nobel de la Paix 2018

Rencontre à 30.000 pieds entre le co-Prix Nobel de la Paix 2018 (Docteur Denis Mukwege de la RDC) et le Gestionnaire du Fonds mondial au Burundi (Quentin de Hemptinne). Dr Mukwege est un homme humble, courageux et terriblement inspirant. Cette rencontre dans l’avion avec ‘l’homme qui répare les femme’ a été l’occasion d’une discussion ouverte et franche sur les problématiques de santé publique de la région des grands lacs, le viol comme arme de destruction, l’impunité des criminels fasse aux crimes de guerres et l’incapacité pour la communauté internationale d’arrêter les exactions…

Plus d’information sur le travail de Dr Denis Mukwege : https://mukwege-lefilm.com/

 

Quentin de Hemptinne – Parcours et engagement 

Après un parcours dans le secteur privé en France (l’Oréal) et Mexique (Yves Rocher), Quentin s’engage dans l’urgence humanitaire pendant 6 ans au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et travaille à la protection des populations civiles dans des zones de conflits armées (Liberia, Tchad, Israël/Palestine). A 34 ans il rejoint le monde de la Global Health Diplomacy (ou diplomatie de la Santé Publique) en intégrant le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Aujourd’hui diplomate, en charge de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour le Burundi, il travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement, les partenaires (OMS, ONUSIDA), les bailleurs de fonds (USA, France, UE, Belgique, etc.) pour assurer un impact et des résultats permettant une élimination de ces 3 maladies à horizon 2030.

Le Fonds mondial : principal bailleur de fonds international de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Le Fonds Mondial est une organisation internationale (partenariat publique-privé) crée en 2012 sous l’impulsion de Kofi Annan, du G7 et de la Société Civile. Basé à Genève, le Fonds mondial est la preuve qu’un engagement mondial commun peut faire progresser remarquablement la lutte contre les maladies infectieuses les plus meurtrières. 27 millions de vies ont été sauvées depuis 2002

  • Globalement, le nombre de décès annuels dus au sida, à la tuberculose et au paludisme a reculé d’un tiers depuis 2002 dans les pays où le Fonds mondial investit. Les décideurs politiques et les militants, les scientifiques et les agents de santé communautaires, les donateurs, les fabricants de produits pharmaceutiques et de nombreux autres partenaires se partagent le mérite de ce succès.
  • Rien qu’en 2017:
    • 5m de personnes recevaient un traitement antirétroviral contre le VIH soit 50% de la population infectée par le VIH/Sida (62’093 personnes au Burundi)
    • 5 millions de personnes atteintes de tuberculose était sous traitement (7200 personnes au Burundi)
    • Près de 200 millions de moustiquaires ont été distribués (6.7m au Burundi en 2017)

Fin 2017, le nombre de vies sauvées grâce aux investissements judicieux et efficaces dans la santé réalisée au travers du Fonds mondial s’élevait à 27 millions – preuve qu’un engagement mondial peut faire progresser remarquablement la lutte contre les maladies infectieuses les plus meurtrières.

Cependant, si nous ne surmontons pas les inquiétantes nouvelles menaces auxquelles est confrontée la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, nous assisterons à une recrudescence de ces maladies que nous avions contraint à battre en retraite. En dépit du nombre de vies sauvées, le VIH, la tuberculose et le paludisme continuent de causer près de 3 millions de décès par an.

La conférence de reconstitution des fonds du Fonds mondiale menée par le Président de la République Française Emmanuel Macron en Octobre 2019 à Lyon aura pour but de lever au moins 14 milliards de USD afin de continuer à pouvoir atteindre l’objectif de développement durable #3 des Nations Unies concernant la Couverture Sanitaire Universelle.